Dominique CÔté

Québec baritone Dominique Côté maintains a flourishing career in North America and in France. Praised for his warm tone, stage presence and skill as an actor, he has won several first prizes including the Concours International de chant de Canari and for operetta at the Concours International de chant de Marmande. He also received the first prize and the grand prize from the Voice Festival of McGill University. Trained as an actor at L’école de théâtre de St-Hyacinthe, he completed his vocal training at Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. 

Dominique’s 2023-2024 season includes Eisenstein in Opéra de Québec’s Le chauve souris, Carmina Burana with Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Stravinsky’s Pulcinella with Orchestre symphonique de Laval, the opera-ballet Don Quichotte chez la Duchesse with Ensemble Caprice and a return to Festival d’opéra de Québec. 

The baritone’s 2022-2023 season included appearances with Orchestre symphonique de Drummondville, Aeneas in Dido and Aeneas and Handel’s Messiah with Ensemble Caprice, a concert with Quebec folk rock group Les Cowboys Fringants at Maison Symphonique de Montréal, Schaunard in La bohème with Orchestre symphonique de Trois-Rivières, the Brahms Requiem with Les Grands Ballets Canadiens de Montréal and the world premiere of Messe solennelle pour une pleine lune d'été at Festival d’opéra de Québec.  

2020-2021 saw Dominique appear in Le maréchal ferrant and Bonsoir Voisin for Opera Lafayette, taking him to Colorado, Washington, D.C. and New York City as well as projects with Théâtre du Rideau Vert and an international tour with Les Grands Ballets Canadiens. His 2019-2020 season featured Carmina Burana for Les Grands Ballets Canadiens, the title role of Nelligan for Théâtre du Nouveau Monde and Messiah for L’orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes.  

Previously highlights include appearances with Opéra de Lille in Offenbach’s rarely heard Le roi carotte as well as Orchestre symphonique de Montréal (OSM) in Berlioz’s Lélio conducted by Kent Nagano, Dancaïro in Carmen for Opéra de Montréal, performances of Footloose in Québec City and his wildly-applauded appearances at Maison Symphonique with the OSM and Les Cowboys Fringants. Further credits include Opera Lafayette’s Leonore Project in Washington D.C., Edmonton Opera’s Les Feluettes, Nicandro e Fileno with le Nouvel Opéra de Montréal and Les Boréades, Ireland’s Wexford Festival in Le pre aux clercs and Le chauve souris for le Grand Théâtre de Genève. Côté has been nominated for three Prix Opus awards: Berlioz’ Lélio with OSM – Best concert musique classique, romantiques; Bal des Enfant de l’OSM – Best production for Kids; Nicandro e Fileno – Best recording - musique baroque.   

September 2023

Not to be altered or copied without permission. 

 

Le baryton québécois Dominique Côté poursuit une carrière florissante en Amérique du Nord et en France. Salué pour son timbre chaleureux, sa présence scénique et son talent d'acteur, il a remporté plusieurs premiers prix qui inclut le Concours International de chant de Canari et d'opérette au Concours International de chant de Marmande. Il a également reçu le premier prix et le grand prix du Festival de la Voix de l'Université McGill. Formé comme comédien à L'école de théâtre de St-Hyacinthe, il complète sa formation vocale à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. 

La saison 2023-2024 de Dominique comprend Eisenstein dans Le chauve souris de l'Opéra de Québec, Carmina Burana avec Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, Pulcinella de Stravinsky avec l'Orchestre symphonique de Laval, l'opéra-ballet Don Quichotte chez la Duchesse avec l'Ensemble Caprice et un retour au Festival d'opéra de Québec. 

La saison 2022-2023 du baryton comprenait des apparitions avec l'Orchestre symphonique de Drummondville, Enée dans Dido and Aeneas et le Messie de Handel avec l'Ensemble Caprice, un concert avec le groupe folk rock québécois Les Cowboys Fringants à la Maison Symphonique de Montréal, Schaunard dans La bohème avec l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Requiem de Brahms avec Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et la première mondiale de Messe solennelle pour une pleine lune d'été au Festival d'opéra de Québec. 

En 2020-2021, Dominique a joué dans Le maréchal ferrant et Bonsoir Voisin pour Opera Lafayette, l'emmenant au Colorado, à Washington, D.C. et à New York ainsi que des projets avec le Théâtre du Rideau Vert et une tournée internationale avec Les Grands Ballets Canadiens. Sa saison 2019-2020 mettait en vedette Carmina Burana pour Les Grands Ballets Canadiens, le rôle-titre de Nelligan pour le Théâtre du Nouveau Monde et Messiah pour L’orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes.  

Auparavant, les faits saillants comprennent des apparitions avec l'Opéra de Lille dans Le roi Carotte d'Offenbach ainsi que l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) dans Lélio de Berlioz sous la direction de Kent Nagano, Dancaïro dans Carmen pour l'Opéra de Montréal, des représentations de Footloose à Québec et sa folle-apparitions applaudies à la Maison Symphonique avec l'OSM et Les Cowboys Fringants. Ses autres créations incluent Leonore Project d'Opera Lafayette à Washington D.C., Les Feluettes d'Edmonton Opera, Nicandro e Fileno avec le Nouvel Opéra de Montréal et Les Boréades, le Festival irlandais de Wexford dans Le pré aux clercs d’Hérold et Le chauve souris pour le Grand Théâtre de Genève. Côté est en nomination pour trois prix Opus: Lélio de Berlioz avec OSM – Meilleur concert musique classique, romantiques ; Bal des Enfant de l'OSM – Meilleure production pour enfants; Nicandro e Fileno – Meilleur enregistrement - musique baroque. 

  Septembre 2023

Ne pas modifier ou copier sans autorisation. 

image1.jpeg

Dominique’s debut solo album

Amour et fantaisie: Mélodies de Lionel Daunais, released in 2022 with ATMA Classique.

Available here for streaming and purchase.

Have a listen…

Dominique Côté performs an early music rarity…

la société anonyme des messieurs prudents

Dominique Côté featured as le Grand Industriel in Beydt’s La Société Anonyme des Messieurs Prudents, in recording with Orchestre-Régional Avignon-Provence.

In the role of the young Nelligan, Dominque Cote is simply extraordinary. Hs timbre is so rich and his interpretation so nuanced we are surprised to still have the privilege of hearing his baritone on a Quebec stage.
— [Nelligan, Théâtre du nouveau Monde] Christian St-Pierre, Le Devoir